Rechercher
Articles les plus lus

· Mulhouse la meilleure ville
 

Statistiques

Date de création : 19.05.2010
Dernière mise à jour : 19.05.2010
1 articles


Mulhouse la meilleure ville

Publié le 19/05/2010 à 18:40 par thomasvercheval

Mulhouse la meilleur ville de France, d'Europe et de l'univers.

  • Le tramway :une ville embellie

Le Tram Train de Mulhouse et la nouvelle dynamique urbaine de la ville

Une nouvelle dynamique urbaine pour Mulhouse

Rénovations de bâtiments, restructurations de quartiers et reconversions de friches urbaines…Avec l’arrivée du tramway, se dessine le nouveau visage Mulhouse.

Quatre secteurs de notre ville vont ainsi profondément évoluer au fur et à mesure que le Tram arrivera à leur porte :
La Porte Jeune
La gare centrale
L’ilot Casquette
Le secteur Mertzau

Des transports plus faciles pour tous

La gare centrale de Mulhouse deviendra « le » point de convergence de tous les modes de transports pour ceux qui habitent ou travaillent à Mulhouse.
Depuis le 10 juin 2007, le TGV est connecté au tramway de Mulhouse. Dans la foulée, la voie de contournement sud permet une nouvelle organisation des dessertes automobiles dans le quartier de la gare. Sans oublier les piétons et les cyclistes, qui peuvent se réapproprier la ville en toute sérénité.

Une ville dynamisée avec plus d'espaces verts




Tout au long du parcours du tramway de Mulhouse, les rues ont été embellies, grâce à des aménagements de qualité, et rendues plus accueillantes pour les riverains, piétons et cyclistes. Des œuvres d’art ont été installées dans le cadre de la commande publique artistique.
En savoir plus

Plus de 1000 arbres ont été plantés en ville le long des deux lignes du tramway : des tilleuls, des érables, des poiriers, des frênes, des saules, des pins. Ce choix s’est effectué en fonction des essences présentes à Mulhouse, des caractéristiques du sol mulhousien et des maladies existantes dans la région.
L’accent a également été mis sur la diversification des espèces.

Le tram de Mulhouse au milieu d'espaces verts

Artistes en ligne

La réalisation du tramway s'accompagne également d'oeuvres d'art le long des lignes. Mulhouse, dans le cadre d'une commande publique, a fait appel à deux artistes de renommée internationale, Daniel Buren et Tobias Rehberger.

En savoir plus sur les oeuvres d'art le long des lignes

Le tramway devant le Kinepolis

  • Le tram-train : Mulhouse-Vallée de la Thur

Fichier:Rame Avanto Tram-Train Mulhouse-Vallée de la Thur.jpg

Qu'est-ce qu'un tram train ?

Un tram-train est un tramway conçu pour circuler à la fois sur les voies d’un réseau de tramway urbain et sur les voies ferrées existantes. Il permet de se déplacer dans un cadre géographique étendu, sans "rupture de charge" c’est-à-dire sans changement de moyen de transport pour le voyageur.

Unique en France

Ce Tram Train circulera en bi tension : sur le réseau urbain de Mulhouse, avec une tension de 750 Volts, puis sur le réseau ferroviaire avec 25 000 Volts. Les essais vont démarrer de nuit, pour une mise en service prévue le 12 décembre 2010 entre Mulhouse et Thann distant de 25 Kms. 229 passagers, dont 80 assis, pourront y prendre place, et il atteindra 100 km/h sur la partie ferroviaire. L’Allemagne, pays de naissance du tram-train, a été précurseur il y a une dizaine d’années après la mise en œuvre réussie à Karlsruhe.

Construction européenne

L’ossature est fabriquée en Tchéquie, l’assemblage est effectué en Alsace, les bogies viennent d’Autriche et la chaîne de traction d’Allemagne. Toutefois l’union européenne recèle encore des bizarreries : en Allemagne, le transporteur ne peut circuler que la nuit, en France seulement le jour.

Mariage SNCF – Soléa

75 % des conducteurs viendront de la société nationale et 25 % de l’entreprise mulhousienne. « C’est une première aussi », constate Alain Masson.

Voilà un projet avec un impact positif sur l’environnement : la vallée de Thann est connue pour ses engorgements de circulation aux heures de pointe.

D’autres projets sont en cours comme le Tram-Train Massy-Evry

Source : L’Alsace

  • Zoo de Mulhouse

Un des plus anciens zoos de France

Le Zoo de Mulhouse est l’un des plus anciens zoos de France. Né en 1868, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fêté en 2008 ses 140 ans. C'est à l'horticulteur GEIGER Père que furent confiés l'agencement des espaces (mouvements de terre, chemins, clôtures) et la réalisation des plantations. Entre 1873 et 1882, création d'un jardin botanique. Dès 1885, les essences d'arbres et d'arbustes sont étiquetés. En plus d’un siècle, il a grandi, évolué, connu des abandons et des réussites…

Retour sur l’histoire de ce lieu exceptionnel.

1868 : Ouverture du "jardin du peuple"

Le Jardin zoologique naît en septembre 1868, à l’initiative d’un groupe d’industriels philanthropes mulhousiens. Le jour de l’inauguration, 6000 personnes viennent, malgré la chaleur, découvrir le parc et profiter des animations du jour: fanfare, chorale, retraite aux flambeaux et feux d’artifice.

Zoo France Mulhouse 1868

Le zoo se veut alors un “parc du peuple”, selon les mots de Charles Thierry-Mieg fils, à l’origine du projet : un lieu où les ouvriers peuvent “joindre l’utile à l’agréable, l’instruction au délassement, le développement de l’intelligence à la santé du corps”.

Pour 10 centimes, les visiteurs peuvent se promener, admirer des animaux, écouter des concerts, faire de la gymnastique, dans un cadre agréable.

Les installations du jardin à peine achevées, la guerre de 1870 éclate. Les animaux sont vendus et le parc ferme. Entre 1875 et 1893, le zoo changera de mains à deux reprises : d’abord géré par un organisme philanthropique, le Cercle mulhousien, il passe ensuite aux mains de la Société industrielle de Mulhouse (SIM), qui l’agrandit pour créer le parc botanique.

1893 : La Ville reprend le zoo

En 1893, le jardin zoologique, très fréquenté, nécessite une gestion spécifique et des investissements que la SIM ne peut engager. La Ville de Mulhouse le prend alors en charge, en échange de l’École de chimie, cédée à la SIM. Le zoo s’agrandit – il s’étend sur 12 hectares – et connaît de nombreuses améliorations. Avec les moyens de la Ville, la “fosse” peut être construite pour accueillir Bulli et Liseli, les deux ours donnés par la princesse de Hohenlohe, épouse du Statthalter [gouverneur] d’Alsace-Lorraine. En 1896, l’électricité remplace le gaz et le téléphone est installé ; en 1901, un kiosque accueille les concerts; l’année suivante, l’ouverture du restaurant et l’aménagement du plan d’eau pour les otaries dynamisent le parc.

Bassin romantique-Zoo Mulhouse France

Mulhouse France Zoo

Janvier 1904 : construction du bassin romantique et plantations des arbres remarquables encore présents : Thuya géant, Cryptoméria du Japon, Epicéa bicolore, Corylus colurna.

En 1908, l’inauguration de la ligne de tramway électrique (sans rail), qui relie la place de la République à la nouvelle entrée du zoo, crée l’événement, à plus d’un titre. Le voyage inaugural manque de tourner au drame. Dans la dernière descente, les freins lâchent et entraînent les wagons à pleine vitesse. Par chance, l’incident ne fera pas de blessés… Mais les élus et notables présents à l’intérieur se souviendront longtemps de ce voyage !

Restaurant Zoo France Mulhouse

 La période des deux guerres

À la veille de la Première Guerre mondiale, le jardin zoologique de Mulhouse fait partie des zoos les mieux cotés en France et à l’étranger. Mais le conflit va entraîner une nouvelle fermeture. Les animaux sont dispersés, certains périssent…

2 guerres en France - Zoo en Péril

En 1939, les militaires installent une batterie d’artillerie dans le zoo. En 1944, le site devient une base de ravitaillement de l’Armée française. À la fin du conflit, le zoo est sinistré.

Quelque 600 arbres ont été abattus et il n’existe plus aucun chemin. Les travaux de rénovation dureront jusqu’en 1948. Parmi les travailleurs se trouvent des prisonniers de guerre à qui l’on doit notamment les enclos ainsi que les bâtiments typiques en rondins des addax et des cerfs. En 1950, le zoo reprend sa place parmi les plus beaux de France. En 1952, la zone d'exposition des dahlias est créée (plantation de l'érable palmé pourpre). En 1956-57, l'aménagement de la rocaille alpine est effectuée sur les conseils de Henri CORREVON, botaniste de Genève. On plante également le Picea nidiformis encore présent.

Mulhouse France Zoo 1950

 

1965 : la "petite école du zoo"

À partir de 1965, le zoo prend une vraie dimension pédagogique. Cette année-là démarre la “petite école du zoo”, une animation assurée par des enseignants bénévoles le jeudi (alors la journée libre pour les écoliers), puis plus tard, le mercredi. Ces actions marquent la naissance du service pédagogique, qui accueille aujourd’hui 14 000 enfants par an.

À partir de 1966, des panneaux installés devant les enclos informent les visiteurs des principales caractéristiques de l’animal présenté. En 1977, le parcours botanique voit le jour.

Parallèlement, le zoo se veut plus attractif. Pour son centième anniversaire, en 1968, il se dote d’une singerie novatrice pour l’époque. Petits et grands viennent y admirer les singes se balancer de liane en liane ou escalader un rocher… À cette période, l’association « Les amis du zoo » joue un rôle important en apportant son aide financière. En une vingtaine d’années, elle va injecter plus de 2 millions de francs dans plusieurs opérations: enclos des lamas, guépards, guibs d’eau, volière, félins, tortues cistudes…

 

1980 : préserver les espèces menacées - Mulhouse, un zoo de référence en France... et dans le monde !

1980 marque un tournant: le zoo devient un centre de recherche, de préservation et d’élevage des espèces menacées. L’ouverture du bâtiment des lémuriens est la première action concrète dans cette voie. Le zoo de Mulhouse se voit confier la coordination de programmes de préservation mondiaux et accueille des animaux menacés.

Zoo Mulhouse France Zoo Zebre Aout08.02

Progressivement, le zoo de Mulhouse devient une référence. En 1982 est organisée la première exposition de plantes à bulbes : 38 000 bulbes de tulipes, jacinthes et narcisses sont plantés à l'automne, et en 1983 est créée la zone d'exposition des iris (450 variétés léguées à la ville par WOHLGROTH), et de nombreuses vivaces sont introduites.  En 1990, il est le seul à présenter des capucins à poitrine jaune, en dehors du Brésil. Suivront les primates rares d’Amérique du Sud, les panthères de l’Amour, les tigres de Sibérie, les zèbres de Grévy, les lions d’Asie…

Parallèlement, un effort particulier est porté aux conditions de vie des animaux. En 1989, les enclos paysagers “nouvelle génération” qui accueillent les félins sont un exemple en Europe. Fini le béton: l’espace est aménagé en fonction de l’habitat naturel des animaux. La préservation concerne aussi la botanique avec l'action du Conservatoire Botanique intégré au SEVE (Service des Espaces Verts). En 1987, la rocaille jurassienne présente la flore menacée du Jura et du Sundgau en Alsace. Elle est suivie par la création, en 1991, de la rocaille sous-vosgienne, qui expose de nombreuses espèces menacées de disparition, ainsi que de l'aménagement de la zone qui accueille les plantes du rieds alsaciens et de la mise enplace d'une collection de géraniums vivaces à droite de la place de jeux.

Les aménagements se poursuivent en 1996-1997 pour le jardin des pivoines et des hémérocalles, en 2000-2001 pour le jardin de tous les sens. 1996-1997 : création de l'allée des hydrangéas, 1999-200 : création du jardin des graminée, 2004-2005 : création de la collection des rhododendrons (plantation de plus de 450 variétés de rhododendrons, 33 variétés d'érables, 12 variétés de cornouillers... et d'autres plantes de terre de bruyère).

 

2008 : un parc esthétique et scientifique

Aujourd’hui, le Parc zoologique et botanique de la Communauté d'agglomération compte 1 200 animaux dans un jardin qui abrite plus de 3 000 plantes.

Le plus beau zoo de France ?

Le Ministère de la Culture et de la Communication a attribué au Parc zoologique et botanique le label Jardin remarquable en 2005. Ce label est décerné à la Ville pour 5 ans.

Sur les 190 espèces animales accueillies, 94 sont menacées. Le zoo participe à une centaine de programmes de sauvegarde et collabore à de nombreux projets scientifiques. “Le public a ainsi la chance de voir en captivité des animaux qui, si l’homme n’agit pas, disparaîtront dans la nature, relève Pierre Moisson, le directeur du zoo. Le parc de Mulhouse s’est notamment spécialisé dans la sauvegarde d’espèces moins populaires que les grandes espèces comme le gorille ou l’éléphant, mais les tamarins, les lémuriens ou les capucins sont tout aussi importants pour la survie des écosystèmes!”

Parallèlement, plus de 200 espèces végétales en voie de disparition sont présentées au Zoo ; elles font l'objet d'une quarantaine de programme de sauvegarde et de collaborations scientifiques approfondies.

Esthétique et ludique, le parc est aussi instructif et plein de surprises: floraisons, naissances… Avec 335000 visiteurs l’an dernier, le parc est le premier site touristique du Haut- Rhin... et peut-être l'un des plus beaux zoos de France !

  • Mulhouse, ville cyclable

L’encouragement à l’usage du vélo en ville comme moyen de transport pratique, bon pour la santé et respectueux de l’environnement constitue depuis longtemps un volet important de la politique en matière de déplacements de Mulhouse et de la Communauté d'Agglomération.


Avec plus de 31 km de bandes cyclables, 27km de pistes cyclables bidirectionnelles, 27,5 km de pistes cyclables unidirectionnelles, 20 km d’itinéraires jalonnés pour les cycles Mulhouse, est une ville particulièrement accueillante pour les cyclistes. La liste des aménagements cyclables s’allonge d’ailleurs tous les ans de plusieurs km.

Mulhouse est par ailleurs en avance par rapport à beaucoup d’autres villes par sa politique d’équipements systématique des carrefours à feux de sas vélo et par sa politique de création de double sens cyclables dans les rues à sens unique (à la fin 2009 déjà 75 double sens aménagés).
En matière de stationnement vélo, une offre diversifiée est proposée aux cyclistes : nombreux arceaux à vélo, parcs à vélos sous surveillance vidéo ou en ouvrage, gardiennage des vélos à la gare.

Avec Vélocité, Mulhouse est la première ville de l’est de la France à proposer un service de location de vélos en libre service. Ainsi, 225 vélos sont à la disposition des usagers dans 35 stations 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

une cycliste en velocite à Mulhouse


Le plan d'actions vélo 2010 / 2015

Afin d'amplifier encore l'usage du vélo sur son territoire, Mulhouse s'est dotée pour les 5 années à venir d'un ambitieux  projet qui décline l'ensemble des actions qu'elle entend mener aussi bien dans le domaine des aménagements cyclables à réaliser que dans celui des services apportés aux cyclistes.

Découvrez le plan d'actions vélo 2010-2015 (PDF 1.2MO).

 Chiffres clés du vélo à Mulhouse en 2009

  • 31 km de bandes cyclables
  • 27 km de pistes cyclables bi-directionnelles
  • 27.5 km de pistes cyclables unidirectionnelles
  • 75 double sens cyclables d’une longueur de 12 km
  • 195 rues en zone 30 pour une longueur de 38 km
  • 77 carrefours équipés de sas vélo
  • 225 vélos en libre service dans le cadre de Vélocité
  • 135 vélos en location classique (Locacycles)
  • 2000 arceaux à vélo
  • 3 parcs à vélos vidéo surveillés
  • 2 parkings vélo dans parking en ouvrage.

 

  • L'eau à Mulhouse

De l'eau de source au robinet

L'eau qui coule au robinet à Mulhouse a reçu en 2005 le label "eau de source" délivré par la préfecture et la DDASS*. Un fait unique en France, qui récompense les efforts de la Ville depuis plus de vingt ans pour préserver sa qualité et sa pureté.

*Direction départementale de l'action sanitaire et sociale.

Une eau à consommer sans modération

Petit garçon près d'une fontaine à Mulhouse

L’eau est considérée comme un patrimoine mondial.
Elle jouit d’une excellente réputation dans l’Agglomération Mulhousienne : 100% naturelle, on peut la consommer au sortir du robinet.
Elle dispose des caractéristiques d’une eau de source.
Le Service des Eaux de la Ville de Mulhouse fonctionne en régie Municipale depuis 1885.
Sa vocation principale est de distribuer une eau naturellement pure, n’ayant subi aucun traitement.

Un patrimoine environnemental et sanitaire protégé

C’est ainsi qu’ont été mis en place les actions suivantes :

Contrôle de la qualité deux fois par semaines par deux laboratoires indépendants.
Une fréquence quatre fois supérieure à celle imposée par la règlementation.

Mise en œuvre d’une technique de puisage qui permet de capter l’eau à 20m de profondeur, ce qui permet une filtration naturelle.

Mise en place d’un périmètre de protection maximum de la nappe phréatique de part et d’autre du cours de la Doller.
90ha de terrains ont été acquit par la Ville de Mulhouse et classés.
Ces terrains sont principalement situés autour du puits de captage.
La construction de maisons, l’élevage de vaches et toute activité polluante sont interdites.
Ces terrains constituent une réserve foncière pour la construction de nouveaux puits si besoin.

La gestion des eaux usées : un impératif écologique

La station d’épuration de Sausheim, gérée par le SIVOM, fut rénovée et modernisée pour traiter plus en volume et mieux l’azote et le phosphore.
63 000 m3 d’eaux usées sont chaque jour traitées et dépolluées à 95%, avant d’être rejetées à 10km en aval dans le Grand Canal d’Alsace.

Comprendre votre facture

Le prix du mètre cube d'eau (au 1er janvier 2009) est de 3,2644€TTC pour Mulhouse.

Ce prix répercute les coûts d'approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées ainsi que les taxes pour les organismes tiers (autres Communes et Agence de Bassin).

Trois grands postes que vous retrouvez également sur votre facture.

A) Le prix facturé pour la production et la distribution d’eau comprend :

- L’abonnement (location du compteur).

- Le prix de base.
Il couvre l'ensemble des frais de fonctionnement du Service des eaux.

- Le prix du prélèvement en nappe profonde.
Il couvre le fonctionnement du barrage de Michelbach et les programmes de protection des captages de la basse vallée de la Doller.

B) Le prix facturé pour la collecte et le traitement des eaux usées comprend :

- L'assainissement communal
Il permet l'exploitation de la station d'épuration.

- L'assainissement fermier
Il concerne l'exploitation du réseau d'assainissement.

- La part fixe de la redevance assainissement.

C) Le prix facturé pour les organismes tiers comprend :

- La redevance communale pour les communes hors Mulhouse, reversée aux communes gérés par le Service des Eaux, pour l’entretien et la rénovation de leur réseau.

- La redevance pour modernisation des réseaux de collecte.

- La redevance pollution. Ces deux dernières redevances sont reversées à l’Agence de Bassin, destinées à subventionner les travaux d’investissement pour l’amélioration de l’assainissement et la lutte contre les pollutions.